Découvrez notre toute nouvelle formation Google et Data Analytics

Savoir lire un tableau de bord présentant les statistiques de votre site, c’est bien. Le comprendre, c’est mieux !

La formation Google Analytics que vous propose l’Agence Apollo vous permettra d’en saisir toutes les subtilités. Ainsi, nous répondrons à autant de questions que vous vous posez sur votre trafic comme :

Quelles sont mes sources d’acquisition ?

Est-ce que j’active les bons leviers d’acquisition ?

Comment navigue l’utilisateur profane quand il arrive pour la première fois sur mon site ?

Est-ce que j’ai bien défini mon coeur de cible ?

Etc…

Dès la fin de cette formation, un livre blanc « Formation Analytics by Apollo » vous sera envoyé pour continuer votre apprentissage et le garder près de vous en cas de besoin.

Thématiques abordées lors de la formation

Configuration Google Analytics
Analyse socio-démographique et géolocalisée de ma cible
Etude complète des sources d’acquisition
Tracking d’évènements et de conversions
Analyse du comportement utilisateur

Programme de la formation

Jour 1

Configurer Google Analytics

Pour bien débuter sous Google Analytics, il faut tout d’abord ouvrir le capot de son moteur et observer ce qui s’y trouve. Il faudra assimiler tous les critères d’administration et savoir se repérer dans la jungle de ses boutons et autres paramètres. 

  • Qu’est ce que Google Analytics ?
  • Comment bien configurer Google Analytics ?
  • Vue, Compte, Sessions, Utilisateurs : Kezako ?
  • Accès au compte et sécurisation des données
  • Comment décrypter les premières informations ?

Comprendre et identifier les KPI (indicateurs clés de performance)

Il est indispensable, quand vous aborder pour les toutes premières fois Google Analytics, de bien déterminer et de bien comprendre les indicateurs clés de performance qui vous permettront de mieux comprendre les leviers à actionner pour générer du R.O.I

  • Définir les objectifs du site
  • Hiérarchiser les KPI
  • Savoir les interpréter
  • Calculer son retour sur investissement

Segments et filtres

Pour bien déterminer les actions à mener, vous devez d’abord comprendre la segmentation qu’il est possible de réaliser sous Google Analytics. Ainsi, il vous sera plus facile de déterminer les actions concrètes en fonctions : des cibles, des sources d’acquisition, des évènements, etc…

  • Qu’est-ce qu’un segment, qu’est-ce qu’un filtre ?
  • Comment créer des segments ? Comment créer des filtres ?
  • Analyser le trafic et les conversions en fonction des segments
  • Segments avancés et techniques de segmentation

Analyse du comportement de l’utilisateur

Comment un internaute profane navigue-t-il sur votre site ? Que recherche-t-il ? Voilà quelques questions auxquelles l’Agence Apollo vous apportera une réponse concrète, pour tirer des conclusions plus pertinentes sur l’ergonomie et l’expérience que retire l’utilisateur de votre site

  • Flux de comportement : Comment l’étudier ?
  • Outil de flux de comportement Analytics : Abandons, Noeud de trafic, et Interaction
  • Apport des outils des cartes de chaleur.
  • Comportement de l’utilisateur dans le tunnel d’achat (entonnoir de conversion)

Jour 2

Stratégie d’acquisition et sources de trafic

Par quels biais, quelles sources, arrivent vos visiteurs ? Quel canal d’acquisition de trafic marche moins qu’un autre ? Il est indispensable dans le cadre d’une analyse de trafic sur l’outil Google de comprendre quels sont les ressorts, les attentes de votre cible en fonction des canaux d’acquisition

  • Organique, référent, direct, etc… : Kezako ?
  • Quels KPI pour quelles sources ?
  • Netlinking, RP et trafic référent
  • Trafic direct : Agir sur le contenu de marque
  • Trafic organique et référencement.

Mise en place d’un reporting

Que ce soit en interne pour votre n+1 ou pour votre client, il faut mettre en place des tableaux de bords efficaces et pertinents, pour comprendre quelle stratégie adopter !

  • Différents types de reporting (sur mesure, automatiques, semi-automatiques)
  • Format, fréquence d’envoi, période d’analyse et comparaison
  • Personnaliser les reportings en fonction de votre interlocuteur

Interpréter et corriger

En étudiant les statistiques de vos sites sous Google Analytics, il vous faut retenir l’adage suivant : « Passer de la data à la connaissance ». En interprétant correctement votre trafic, vous serez à même de comprendre les actions correctives à mener. 

  • Optimisation des campagnes E-marketing (mail, SEO, SEA, etc…)
  • Optimiser l’ergonomie et l’expérience utilisateur
  • Optimiser la navigation sur le support mobile

Infos Pratiques

Info Pratiques

Modalités de la formation 

  • Possibilité de formation Intra-entreprise
  • Possibilité de formation Inter-Entreprise
  • Maximum de 20 personnes admises

Lieu de la formation 

Agence Apollo au 20, rue Sainte Madeleine, à Strasbourg ou en ligne sur la plateforme Go-To-Webinar

Tarif

Tarif

La formation, sur 2 jours est à 1 000€ HT

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